mercredi 25 mai 2011

Triathlon de Dunkerque 2011: LA GALERE !

En ce beau mois de mai, celà s'annonçait parfaitement le 22 pour ce triathlon.
Comme il se déroulait l'aprés midi (16h30) et que les élites (manche du grand prix lyonnaise des eaux) courraient à 14h30, j'étais parti vers 12h00.
Arrivé à Dunkerque: UN VENT INCROYABLE!!, je regarde les élites de la natation au dernier tour à pied et je vais me préparer et mettre mes affaires au parc à vélo(accroupi veste noire).


Les emplacements étant numérotés, ça se passe bien, j'enfile difficilement la Combi que je vais essayer pour la premiére fois... briefing, et l'on se rend au départ!!(la tête sans bonnet devant la cabine du camion)

C'est parti, tout le monde dans l'eau!!! c'est froid!!! je sens que la combi me fait flotter un peu... je ne me suis pas echauffé... j'aurais du...
Le départ est donné, 230 dans l'eau ça remue!!! je commence et là !!! panique incontrôlable... l'eau froide qui s'infiltre dans mon dos me suffoque... le fait de mettre ma tete dans l'eau et de ne rien voir dans l'eau m'impressionne!!! les bras sont plus durs à faire tourner à cause de la combi!! et quand j'essaie de nager en crawl, je bois la tasse Salée!! à chaque respiration car il y a des vaguelettes!!et j'ai un oeil  qui prend l'eau...bon... il me faut 300m pour me calmer en faisant de la brasse et en essayant le crawl... au bout de 300m, j'ai trouvé une méthode, je respire tous les 2 temps et je léve fort la tête!!!c'est pas ce que j'avais prévu mais au moins j'avance!!! super la sortie de l'eau avec les bénévoles qui t'aident!!! 19min 49(203eme temps)...(contre 18min 30 en piscine à l'entrainement!!), je galére comme un ours pour enlever le scratch du haut de la combi!! je perds du temps (à réviser pour la prochaine fois), le vélo est facile à trouver car il en reste trés peu... j'oublie de mettre les chaussettes (finalement ça ne m'a pas gêné , ni en course à pied...donc pour les prochains!! faire pareil), mais je pars... j'ai mal géré le chaussage en roulant... pour la prochaine fois, soit chausser au parc, soit s'entrainer avant!! et je loupe un train de bons rouleurs qui avaient déjà fait un tour... hé oui le drafting était autorisé.
Le vent est terrible à vélo, 5 tours et 5 fois cette Pu.... de ligne droite où il faut se mettre en danseuse pour avancer face au vent!!!mais bon , finalement je m'en sors bien car je remonte 15 places et je fais 40 min(167eme temps) pour 20 km...satisfait!!



et c'est donc parti pour les 5 KMs à pieds!! j'aime!!!
Comme d'habitude c'est dur au démarrage, donc je ne dois pas être trés vite...mais je remonte du monde...à la fin du premier des 2 tours, je me fais passer par une féminine vétérane!! qui s'arrache et qui est déjà à son deuxiéme tour!! je n'arrive pas à la suivre!! (à retenir pour le prochain Tri, essayer d'être vite dés le début et tenir le plus longtemps possible!!), je gagne en vitesse dans le deuxiéme tour, je finis avec le 120eme temps à pied, mais 22min 52 quand même!!peut être que le gros parcours vélo a fait mal, mais je dois faire moins  pied!!


Au classement final, je finis 175eme/223...en 1h23min12sec... j'aurais encore acquis l'expérience(nage avec combi, transitions, pas de chaussettes!!! être + vite à pied!!,  mais ce ne fut pas un triathlon où j'ai pris du plaisir!!! la faute au vent!! et le prochain c'est Bray dunes !! avec l'objectif de l'année!!! finir devant Séb (mon frére) !!! à ce jour je suis passé sous les 72kilos et je me sens pas trop mal!!! Objectif à Bray dunes: gérer tout de suite en natation pour être correct!! faire un gros vélo pour grapiller du retard et tout donner dés le début à pied!!!surtout qu'à Bray dunes la partie pédestre est dure et longue!!