vendredi 23 septembre 2011

Résultats Raid

Raid du Val de Scarpe 2011 (Saint Laurent Bangy):
Avec mon équipier Roudaye qui ne sait pas nager, on a fait ce raid: 4,8km à pieds, 4km en Canoé et 23 en VTT. On a géré la course au rythme de Rudy, pas mal, environ 20 minutes, puis la grosse galére est arrivée:Le canoé!!! Rudy avait mal partout(au dos surtout) et parfois s'allongeait!!! MDR, environ 50 minutes à pagayer!!
Ensuite on sort pour 800m de course avec obstacles (pneus et gai à traverser)... et c'est parti pour le vtt... mais Roudaye n'a pas pu exploiter tout son potentiel de VTTiste... épuisé par les deux premiéres épreuves!!
On finit 41 eme/150 au général en 2h11 et 32 eme/97 en catégorie Séniors hommes. Guinome et son bof ont fini 33eme au général en 2h09

RAID VAL DE SCARPE 2012: 30 Septembre
5 km en course à pied, 4 km en canoé et 25 en VTT par équipe de 2.

Roudaye/Nikos:
26eme/150 au scratch (24eme/116 en catégorie équipe sénior homme) en 2h09min08sec à moins de 3 minutes du TOP 20 ...objectif avoué pour 2013.(Si Roudaye travaille sa course à pied et Nikos son VTT) . Cette fois on a assurré, Course à pied correcte comme l'année derniére, cette fois ci je suis parti un peu devant préparer (et choisir) le bon canoé qui va bien, les pagaies et les gilets, on s'est mis à l'eau et là on a bien navigué, Roudaye a été bon(pas de mal au dos ni de sieste dans le bateau), on s'est maintenu dans le classement, et ensuite en VTT... Roudaye a tartiné dés le début (j''étais au taquet du début à la fin), il m'attendait réguliérement, j'ai eut des crampes, un saut de chaine(et mon pneu avant me parait lourd)... mais ce rythme nous a permit de bien remonter et nous donne espoir pour l'année prochaine!!

 Raid de DUISANS 2013

En ce jeudi 9 mai 2013, Rudy et Nikos sont montés sur la plus haute marche du podium et y inscrivent donc leur nom au palmarés.
 


Ils ont en effet remporté le RAID Découverte de Duisans, composé de 20 Kms VTT en road-book (des liaisons et des spéciales chronométrées), de 6 Kms de Run & Bike , d'une course d'orientation assez facile (chasse au trésor sur 12 balises) et trés fun (traversée de riviére avec de l'eau jusqu'à la taille), de tir à la carabine à 10 métres , d'une course en sac à patates et pour finir d'un trail de 4 Kms (avec encore une traversée de riviére et de l'eau jusqu'à la taille).

Rudy et moi , en profitons pour associer à notre victoire notre pote David qui n'a pas pu participer, son "coéquipier" Pierrick étant porté disparu!!! aucune nouvelle !!! honteux !!! et surtout "hasard du calendrier" une énorme pensée à notre pote GUINOME qui était hospitalisé pour subir une intervention chirurgicale ce jour là !!!

Récit de l'épreuve: Le départ était donné à 8h30 en VTT avec Road-book (sac à dos chargé avec les chaussures de course à pied) , toutes les équipes partaient en même temps, heureusement les premiers Kms étaient une liaison pour nous amener au Run & Bike ce qui nous a permis de nous familiariser avec le road book qui nous faisait un peu peur lorsqu'on l'a découvert...

Nous arrivons sur le lieu du Run & bike , on s'équipe et c'est parti pour 6 Kms chronométrés , Je fais un premier gros relais à pied , ensuite Rudy et Moi alternons bien les relais, personne ne nous double et nous doublons beaucoup de monde, nous finissons rincés mais avec le sentiment d'avoir bien géré.

Nous repartons en VTT rod book, et alternons les liaisons et les parties chronométrés (2 à 3Km à bloc à chaque fois), trés dures pour les cuisses!!! Rudy ètant au dessus au niveau VTT, c'est moi qui peine mais je m'arrache pour faire les meilleurs temps possible!! on se sent bien...

Puis arrive l'épreuve de tir !! Le challenge est le suivant: 4 cibles chacun de 3cm de diamétre à tirer à 10 métres, plus on marque de points, moins on doit faire de distance en sac à patate juste aprés (chronométré ), ça nous parait impossible à toucher de si loin... J'me lance... et touche les 4 cibles!! Rudy enchaine et en touche 3, total=67 points (l'équipe qui nous précédait a marqué 35 points) et donc seulement 10 métres en sac pour nous !!! marrant , on se ramasse une fois et on enchaine avec le VTT car le chrono défile!!

La suite est une alternance  de liaisons et de parties chronométrés , jusqu'à la course d'orientation, soulagement , pour le découverte on peut se passer de boussole car les 12 balises sont facilement identifiables sur le plan ! c'est parti, on doit retrouver les balises en un minim de temps, traversée dans l'eau, traversée d'orties... super sympa, on s'est bien marré.

On repart en  liaisons et  parties chronométrés jusqu' au départ du trail !! ce sera la derniére épreuve, plus besoin du VTT. On s'équipe , et c'est parti, cette fois-ci c'est Rudy qui est à la peine, mais il a bien progressé et assure un rythme trés correct!! , sur le dernier kilométre il accélére , la traversée d'un champ et le plongeon dans la riviére nous casse les pattes!!! mais on finit!!! HEUREUX!!!

A ce moment là on pense qu'on est bien placés!!! on pense au TOP 5 (en espérant le podium dans un coin de notre tête!!!) , s'ensuit la PASTA PARTY, ça traine un peu... on boit quelques biéres... et à 15h le verdict tombe... 14éme...13éme... et ainsi de suite... 4eme... toujours pas nous!!! excellent!!! notre premier podium!! 3eme...non plus...2eme....non plus !!! et les vainqueurs sont Rudy Delaporte et Nicolas Saison!!!

Ci-dessous les résultats détaillés :
Classement général: 1ers/28   en 1h30min19sec d'épreuve chronométrées (pour environ 3h d'effort total), la seconde équipe termine en 1h37min50 sec et la 3eme compléte le podium en 1h40min39sec.
Classement catégorie hommes: 1ers/14
Classement Run&Bike:  1ers/28
Classement spéciale n°1  VTT  : 1ers/28
Classement spéciale n°2  VTT  : 1ers/28
Classement spéciale n°3  VTT  : 1ers/28
Classement spéciale n°4  VTT+TIR + Course en sac  : 1ers/28
Classement CO: 3eme/28
Classement Trail: 2eme/28





lundi 22 août 2011

Triathlon sprint de Fourmies, un beau parcours...

21 aout 2011, ça y est, on s'y remet, depuis le mois de juin j'ai travaillé beaucoup plus la natation (et en plus en lac pendant les vacances) et délaissé la course à pied... on va voir ce que ça donne...
J'arrive avec un surpoids suite aux vacances: 75 kilos... mais trés reposé grâce à ces mêmes vacances.
Météo excellente , 27degrés, ensoleillé.
Départ prévu pour 12h30, je me prépare... la nage se fait en lac,superbe site, 750m avec sortie à l'australienne à mi-course, l'eau est à 19degrés...je décide de ne pas mettre la combi, je serais plus à l'aise... peu de monde opte pour le même choix...
C'est parti pour la nage, ayant progressé, je décide de me mettre en plein milieu pour voir ce que ça fait d'être  à la baston!! cool, je me prends des tartes je passe au dessus d'un gars, c'est la grosse lutte jusqu'à la premiére bouée(200m) , aprés ça s'étire mais je ne suis pas largué comme d'habitude, ya encore du monde pour se bastonner, sortie à l'australienne, j'en gratte 2 sur la plage, et on repart pour un tour de lac... je m'oriente un peu trop au large de la bouée et je me fais reprendre par une dizaine de nageurs... ils sont en combi...ça se bagarre encore... je fais tout pour rester avec eux car je me dis qu'à la transition je vais les gratter sans combi!! c'est ce qui se passe super!! j'ai du sortir de l'eau en tout juste moins de 18 minutes, c'est bien et en plus le speaker qui dit au micro qu'il y a encore pas mal de monde dans l'eau!!!
Je chausse les chaussurres vélo dans le parc et c'est parti: 22km de bosses!!!les montagnes russes!! je me rends compte que j'ai mieux nagé car les gars roulent mieux par rapport à d'habitude!! mais je remonte quand même pas mal de monde, je me fais aussi rattrapper par des gros rouleurs... je donne tout car je sais que le manque d'entrainement à pied ne va pas me permettre de faire un bon 5km...sur les 10 derniers Kms, je passe une nana de villeneuve d'ascq avec un vélo rose, puis elle me repasse, puis je la repasse...et c'est comme ça jusqu'à la transition...(vélo:22km à 30 de moyenne, soit 45 minutes), où je rentre avec peut être 6 où 7 secondes devant elle, mais elle ressort juste devant moi du parc!!! j'ai été un peu lent avec mon chaussage!!(et pourtant j'avais déchaussé en roulant).
C'est parti pour 2 tours de 2.5kms en sous-bois sur un super parcours,J'essaie de prendre son train, je me dis que je vais la rattrapper mais impossible!! elle reste à une dizaine de métres!! mais on remonte du monde réguliérement. à 2 km je reviens sur elle, au début du 2eme tour je la passe mais pas pour longtemps... c'est reparti comme en vélo!! c'est dur à la suivre... puis d'un coup, ma foulée s'est allongée naturellement, et j'ai réussi à la lacher sur le dernier Km et à remonter 3 gars à 50m de l'arrivée!!! cool, environ 24 minutes à pieds...
1h26min 08sec au total, 67eme/139 et 43eme sénior sur 76, je suis satisfait de ma course.
Bilan: continuer à travailler la natation et le vélo , mais aussi les transitions vélo/course à pied... et surtout: un bon entrainement est un entrainement où je dois sortir rincé!!!

vendredi 29 juillet 2011

Conseils perso à ne pas oublier en triathlon...

en natation, partir fort les 150 premiers métres (si je suis assez entrainé) juste pour se placer correctement , si le souffle est trop tranquille c'est que je ne force pas assez
en natation, bien allonger et pousser jusqu'au bout avec les bras...(respiration tous les 2 temps dés le début)
en nat, bien battre les jambes sur la fin pour les échauffer
en vélo...petit rappel: puissance =vélocité*force...donc trouver le juste milieu
en fin de vélo, mouliner pour préparer la Cap
à ce jour, je pense que le mieux est de chausser les chaussures vélo dans la T1(à vérifier et à tester), et déchausser sur le vélo avant d'entrer en T2
Mettre de la créme antifrottement
démarrer souple en Càp
Nutrition sur un S: un gel endurance pendant l'échauffement, 1 gel  coup de fouet en début de vélo  , un gel endurance en fin de vélo.

dimanche 24 juillet 2011

Objectifs pour la saison 2012

Pour progresser, toujours avoir des objectifs!
être inscrit dans un club de TRI: ça aide pour avoir des conseils!!
Nager le 750 m(sec) en moins de 16 minutes. il faut le faire pour au moins sortir dans la masse!!
Toujours courrir le 5km(sec) en moins de 20 minutes.hé ouais car si on force sur la nat et le vélo!! faut pas trop perdre ici!!
Rouler 20Km(sec) en moins de 40 minutes. Réalisable!! et si on peut faire encore mieux!!
Battre Séb sur un triathlon..(tout va dépendre des objectifs ci-dessus)
Participer à un triathlon courte distance avec l'objectif de finir sous les 3heures
Perdre du poids pour passer et rester sous les 72kilo.

lundi 13 juin 2011

TRIATHLON DE BRAY -DUNES 2011: La défaite!!

Ce triathlon était l'objectif de l'année! en effet mon frére Séb remontait du Finistére pour que l'on se défie!!
Le départ était   à 17h30, sur la route de Bray dunes, avec Séb, on s'inquiétait de la météo... et à proximité de la côte... grand soleil et un peu de vent mais pas trop!!! Génial!!
On va tranquillement chercher les dossards (N°4 et 5!!!) et on va amener le matos au parc à vélo.On a un photographe (Patrick le beau pére au fréro)...et un deuxiéme(Guinôme!! un collégue à moi).

On va trottiner pour s'échauffer, on revient au parc, on enfile la combi, briefing et départ vers le box de départ sur la plage.

Les organisateurs ne nous autorisent pas à nous mettre à l'eau avant le départ pour respecter le timing!!! dommage...Séb se positionne à l'avant et à la corde pour virer au plus court à la premiére bouée, moi je fais le contraire pour ne pas être bousculé et mieux gérer... c'est parti...je commence en brasse...je passe la premiére bouée déjà dans les derniers... je gére ensuite en crawl(tous les 2 temps) avec récupération en brasse quand j'ai besoin de regarder pour m'orienter...(le courant nous repousse un peu vers la plage...), finalement j'ai géré sans trop paniquer, en sortant de l'eau, dur de courrir pour moi, alors je marche un peu et me mets à trottiner... la plage est longue et le parc est lojn...

J'y arrive!! Guinome me crie que Séb est sorti 30eme de l'eau!!! (oh le chacal!!!je ne vais jamais le revoir!!) alors que moi je dois être autour de la 190eme place! transition assez rapide, 2 virages serrés dés le début, donc je chausse un peu plus tard mais ça va...le parcours est en aller retour, je dépasse un peu de monde tout le long de la course sur un parcours avec des petites bosses trés sympa!! et un peu de vent de face sur le retour...au loin je vois une tri-fonction rouge et noire...je me motive en me disant que c'est Séb (mais sans vraiment y croire)...

J'arrive pour la 2eme transition, une chaussure un peu dure à enfiler(faudrait penser à investir dans les lacets élastiques) mais ça passe... toujours dur les 10 premiéres minutes!!! mais j'ai beau forcer, ça ne veut pas aller plus vite!!

la partie dans les dunes est assez dure, mais je remonte quand même du monde (plus qu'en vélo!!)... un petit coup au moral quand je croise Séb!!! il a environ 7 minutes d'avance!! mais je suis content pour lui!!! allez on y retourne... le 2eme tour se passe mieux, ça déroule plus vite!!! je passe du monde... et dans les derniers 800métres, je vois pas trop loin(150m) un goupe de 5/6 courreurs, je m'arrache, je passe les 6 et fini au sprint avec un des 6 qui me repasse sur la ligne!!!
Trés beau triathlon!!  je ne regrette rien puisque j'étais à bloc!! Je finis 123eme en 1h28min14sec et Séb 66eme en 1h22min22sec!! Bravo à toi gros!!

mercredi 25 mai 2011

Triathlon de Dunkerque 2011: LA GALERE !

En ce beau mois de mai, celà s'annonçait parfaitement le 22 pour ce triathlon.
Comme il se déroulait l'aprés midi (16h30) et que les élites (manche du grand prix lyonnaise des eaux) courraient à 14h30, j'étais parti vers 12h00.
Arrivé à Dunkerque: UN VENT INCROYABLE!!, je regarde les élites de la natation au dernier tour à pied et je vais me préparer et mettre mes affaires au parc à vélo(accroupi veste noire).


Les emplacements étant numérotés, ça se passe bien, j'enfile difficilement la Combi que je vais essayer pour la premiére fois... briefing, et l'on se rend au départ!!(la tête sans bonnet devant la cabine du camion)

C'est parti, tout le monde dans l'eau!!! c'est froid!!! je sens que la combi me fait flotter un peu... je ne me suis pas echauffé... j'aurais du...
Le départ est donné, 230 dans l'eau ça remue!!! je commence et là !!! panique incontrôlable... l'eau froide qui s'infiltre dans mon dos me suffoque... le fait de mettre ma tete dans l'eau et de ne rien voir dans l'eau m'impressionne!!! les bras sont plus durs à faire tourner à cause de la combi!! et quand j'essaie de nager en crawl, je bois la tasse Salée!! à chaque respiration car il y a des vaguelettes!!et j'ai un oeil  qui prend l'eau...bon... il me faut 300m pour me calmer en faisant de la brasse et en essayant le crawl... au bout de 300m, j'ai trouvé une méthode, je respire tous les 2 temps et je léve fort la tête!!!c'est pas ce que j'avais prévu mais au moins j'avance!!! super la sortie de l'eau avec les bénévoles qui t'aident!!! 19min 49(203eme temps)...(contre 18min 30 en piscine à l'entrainement!!), je galére comme un ours pour enlever le scratch du haut de la combi!! je perds du temps (à réviser pour la prochaine fois), le vélo est facile à trouver car il en reste trés peu... j'oublie de mettre les chaussettes (finalement ça ne m'a pas gêné , ni en course à pied...donc pour les prochains!! faire pareil), mais je pars... j'ai mal géré le chaussage en roulant... pour la prochaine fois, soit chausser au parc, soit s'entrainer avant!! et je loupe un train de bons rouleurs qui avaient déjà fait un tour... hé oui le drafting était autorisé.
Le vent est terrible à vélo, 5 tours et 5 fois cette Pu.... de ligne droite où il faut se mettre en danseuse pour avancer face au vent!!!mais bon , finalement je m'en sors bien car je remonte 15 places et je fais 40 min(167eme temps) pour 20 km...satisfait!!



et c'est donc parti pour les 5 KMs à pieds!! j'aime!!!
Comme d'habitude c'est dur au démarrage, donc je ne dois pas être trés vite...mais je remonte du monde...à la fin du premier des 2 tours, je me fais passer par une féminine vétérane!! qui s'arrache et qui est déjà à son deuxiéme tour!! je n'arrive pas à la suivre!! (à retenir pour le prochain Tri, essayer d'être vite dés le début et tenir le plus longtemps possible!!), je gagne en vitesse dans le deuxiéme tour, je finis avec le 120eme temps à pied, mais 22min 52 quand même!!peut être que le gros parcours vélo a fait mal, mais je dois faire moins  pied!!


Au classement final, je finis 175eme/223...en 1h23min12sec... j'aurais encore acquis l'expérience(nage avec combi, transitions, pas de chaussettes!!! être + vite à pied!!,  mais ce ne fut pas un triathlon où j'ai pris du plaisir!!! la faute au vent!! et le prochain c'est Bray dunes !! avec l'objectif de l'année!!! finir devant Séb (mon frére) !!! à ce jour je suis passé sous les 72kilos et je me sens pas trop mal!!! Objectif à Bray dunes: gérer tout de suite en natation pour être correct!! faire un gros vélo pour grapiller du retard et tout donner dés le début à pied!!!surtout qu'à Bray dunes la partie pédestre est dure et longue!!

lundi 11 avril 2011

Mon premier "VRAI" triathlon

C'était le 10 avril 2011 à Villeneuve d'ascq. Un format SPRINT.(750m nage/20km vélo/5km à pied).
La météo était bonne, ni trop froid , ni trop chaud.
Question forme, ça allait, la pesée de la veille m'annonçait 74,2 kilos.
Parti le matin de chez moi à 6h15, pour arriver à 7h au secrétariat SPRINT. Je prends mon dossard, le n°46.
Ensuite je repars à la voiture et ne sait pas trop quoi faire... briefing à 8h30 et ma vague partait à 9h15...
Je traine un peu, améne le vélo et tout le matos au parc à vélo, là on me marque au marqueur mon numéro (épaule gauche+mollet gauche). Je prépare comme bon me semble et l'on passe à la natation.
J'ai eut le temps de trottiner un peu avant d'aller à la piscine pour le départ de la 2eme vague(oui, la nage se fait en piscine), super je vais étrenner ma trifonction dans l'eau!! dans ma ligne on m'attribue le bonnet rose (pas trés viril tout ça), 50m d'échauffement... avant le départ, 2 gars me dise:" nous on fait tout en brasse" passe devant!!! OK (ya moins bon que moi cool!!). C'est parti, en bassin de 25m, ça passe vite, la trifonction est agréable, quelques coups mais ça va, mes adversaires ne sont pas trop virils... comme prévu, 2 sont devant moi, moi je gére en crawl sans me cramer... et les 2 brasseurs sont derriéres...25m avant la fin on me tape sur la tete avec une frite...c'est le signal pour me dire que j'en termine... au bout je sors en escaladant le rebord, je replonge dans le petit bain pour 10métres et ça y est j'ai le droit de courrir!!! pas de chrono mais j'ai du nager entre 19 et 21 minutes...et je ne suis pas cramé!!! je cours, un petit frisson dehors (hé ouais pas si chaud que ça!!!) puis je ne sens plus rien!!! je cours jusqu'au parc vélo!!!

J'avais opté de pré-fixer mes chaussurres sur mes pédales avec des élastiques pour pouvoir courrir pieds nus et chausser en roulant...j'ai galéré un peu pour chausser...mais bon ça va . A la transition je me suis essuyé un peu la tête, mis une veste vélo+ ma ceinture porte dossard et mis des chaussettes, c'était assez rapide.
20 km assez plat mais avec des grosses épingles donc des relances... j'essaie d'être le plus souvent sur la plaque... je remonte pas mal de concurrents... en roulant je vois des dossards par terre... je touche alors le mien dans le dos...frayeur , je l'arrache car il était trempé par la transpiration!!! je le garde dans ma poche...je cogite un peu... (je vais peut être etre disqualifié...) bon tant pis...

fin du vélo en 37 minutes (rapide!!! mais à mon compteur, il n'y avait que 18km...), je déchausse avant l'entrée dans le parc pour courrir pieds nus; ça marche bien... je pose le vélo, enfile les baskets et serre les lacets, je repars sans dossard  et l'arbitre me dit que c'est bon!!! les dossards sont pourris!! et que je suis pas le seul!! OUF!! je cours plutôt bien , même si les sensations sont bizarres avec les jambes un peu dures...

mais j'ai la sensation de vitesse!!! je remonte du monde!!! je finis bien!! 1h19min01sec. 77eme sur 138!! génial!!! et maintenant vivement le prochain et si possible en plan d'eau pour que tout le monde parte ensemble!!

lundi 31 janvier 2011

entrainement vélo 2011

Ce 1er février, par -1 degré, je suis sorti bien couvert pour essayer mon vélo de route tout neuf!!! 15km en 39min à 24 de moyenne, en montant la longue cote de Bouvigny. J'ai pas eut froid, c'est déjà bien, et j'ai pu peaufiner des réglages de position sur le vélo.
Et ce 15 février, une sortie de 25km à 24.5 de moyenne, je me suis senti bien sur le vélo, avec 2 méchantes bosses(Cote ballart à Barlin et cote de fresnicourt le dolmen).
Bon le 6 mars, une sortie VTT avec Roudaye, il nous a fait une tite fringale!! on a fait 25 km tranquille.
13 mars, sortie route, et les 20 premiers kms à bloc pour avoir une idée du chrono: sur un parcours plutot plat, 42 minutes, ensuite j'ai continué à rouler en prenant des bosses: total:46km,en 1h38, à 28 de moyenne.avec comme chose à retenir: mettre la plaque dés que possible et relancer en danseuse...
Depuis le 10 avril (tri de Villeneuve...), pas monté une fois sur le vélo... j'ai du faire un peu de vtt quand même.
Aprés le tri de Bray dunes: une conclusion, il faut accentuer les entrainements sur la Natation et le Vélo.
Mais je n'arrive pas à m'entrainer en vélo!!! donc ...

Allez, en ce début novembre, une sortie plate de 76km avec Jean Marie, à seulement 23 de moyenne mais le kilométrage était important!! trés bon pour moi.
Ensuite rien...ni en novembre, ni en décembre... où alors une petite sortie vtt entre les fêtes peut être.
Et bien pour le dernier jour de l'année, une sortie de 24km trés boueuse,  16km/h de moyenne...

vendredi 28 janvier 2011

Matos ... en 2011...


Premier achat de 2011, un vélo de route, vu les prix des vélos de marque... ce sera un B'Twin sport 3, de chez décathlon...9.7kg, triple plateau, transmission campagnolo...
 
Et une paire de running en juin !!!
Pour gagner en dynamisme (car je trouve la nike pegasus TROP confortable, un peu pantoufles), Mizuno Wave précision 11, apperemment modéle plus dynamique qui convient bien pour la compét et l'entrainement
juillet 2011, des lacets "greeper" pour faciliter la transition n°2, et un prolongateur vélo vision mini clip on TT 2011 et une paire de lunettes de natation aquasphére Kayenne... ah et un porte bidons à mettre derriére le selle

dimanche 9 janvier 2011

entrainement triathlon 2011

lundi 10 janvier, avant le tri d'avion le 16: un petit enchainement tranquille 16km VTT et environ 5km à pieds...52 min pour le VTT (ça me parait long) et 24 minutes à pied où j'ai mis 10 min à sentir mes pieds... et impossible à aller plus vite qu'un footing!!
 mardi 5 avril 2011:dans 5 jours mon premier vrai triathlon!  donc ce matin 36 min. de vélo tranquille(16km) enchainé avec transition course à pied, 14min. footing. Bien!!! et en plus j'ai testé le déchaussage anticipé des shoes vélo et c'est assez facile... reste à tester le chaussage!!!plus technique...
fin juin: enchainement 1500m natation (40min) + 1h30 VTT...bonnes sensations
29juillet: 1500m natation en 39min+41.5km route en 1h28(28 de moyenne) +42minutes de footing lent(pour ne pas avoir mal aux hanches... On peut estimer que sur un court ça donnerait 39+T1(2min)+1h28+T2(1min)+50min(pour le 10km)=3h pour un triathlon courte distance...allez un objectif!!!
Question entrainement depuis septembre...rien...le tennis a légérement repris le dessus...

mardi 4 janvier 2011

entrainement course à pied 2011

Premiéres foulées de 2011 ce 4 janvier, dans le froid, 45minutes ,au réveil(14h), en ayant travaillé de nuit, en venant de manger une omelette riz 30 minutes avant de commencer... pas le top pour la performance mais il fallait que je recours... dans 12 jours le tri d'Avion...
début février, sortie de moins de 20 minutes(5' endurance puis 5*30"vite+30"lent)
J'ai du faire une sortie longue d'1h20 en endurance vers le 15 février, ça avait été dur pour les ligaments du genou.
quelques micro sorties de 20 minutes, et ce 7 mars, 51 minutes (10 minutes de chauffe, 5 minutes de fractionné 30sec vite 30 sec lent, récup puis de nouveau 5 min de fractionné
30/30, et retour à la maison tranquille(difficile)). dans 1 mois le tri de villeneuve d'ascq!!
17mars: 46 minutes (10 de chauffe + 5*40sec vite+30sec récup+5min.allurre normale+5*40vite/30récup, puis retour allurre normale).Bonne et dure séance.
Avril: la course à pied, c'est ce qui est le plus facile à caser en entrainement...donc naturellement je m'entraine plus souvent dans cette discipline... en général du fractionné aprés un bon échauffement pour des séances de 40 à 50 minutes. Et quelques sorties à jeun.
Ce 10 mai, pour la premiére fois, j'ai fait du fractionné sur piste avec les collégues Michel et Olivier qui préparent le marathon du mont saint Michel... (200/400/400/1000/2000 )vite avec 200 où 400 de repos entre 2... et à la fin un 400 à fond!!! leur record était à 1min20 et j'ai fait 1min09!!!! cool.
Bilan du tri de Bray Dunes: faut lacher un peu les runnings et monter plus souvent sur le vélo et surtout mettre son maillot de bain!!! Donc rien de spécial...
17 juillet, je recours 45 minutes allurre footing...trés mal à la hanche droite et au pied gauche...des séquelles du trail de la crinchonade...
rien depuis cette date...car dés que je recours 20min... j'ai mal au dessus des pieds...
En octobre et Novembre, je bosse de jour, je m'adapte en faisant pour l'instant, une sortie sur piste le mardi midi au stade de Gouwe à Arras...pas mal.
Hé oui, en décembre, toujours pareil, et sur piste j'ai la sensation de tenir plus facilement une cadence élevé...j'ai l'espoir de pouvoir courrir un 5km à sec en moins de 19min...(sur piste je fais du fractionné 1000m/200m récup avec le 1000 en 3min 45sec) et j'ai même fait une sortie de 1h17(14.5km) tranquille un dimanche, sans avoir trop mal aux hanches!!
Ce 24 décembre,  j'ai refait le même parcours de 14.5km en 1h14, un peu plus vite mais j'ai eut mal au genou gauche, 14.5km en 1h14 soit 5min05 au kilométre et un peu plus de 11km/h de moyenne.
Avec Guinome et les copains on a dans la tête de faire le marathon du Médoc 2012(8 septembre) , je vais maintenir mon entrainement de triathlon, et vers juin on va faire du spécifique marathon... je pense

lundi 3 janvier 2011

entrainement natation 2011

Aprés une grosse tréve...3 semaines... une échéance arrive le 16 janvier avec le tri d'avion et 400m en natation piscine.... donc il faut s'entrainer...jeudi 6 janvier: 1500m dont un test chrono sur 400m crawl:9min 30sec et un test sur 400m alterné crawl/brasse: 10min 30sec...donc pour le 16, ya pas photo!!! que du crawl!!
 Je viens de me rendre compte que je ne suis plus allé à la piscine depuis plus d'un mois ...(nous sommes le 15 février) ...c'est pas comme ça que je vais me rapprocher des 18 minutes aux 750m...
finalement c'est le 1er mars que je suis reparti nager, 1100 métres dont un test de 750m en 20 minutes (400m en respirant tous les 3 temps et les 350 derniers métres tous les 2 temps... éviter de forcer sur les jambes) j'étais pas trop mal à la fin des 750m...
une autre sortie d'entrainement le 10 mars:1700m.
Et Séb(mon frére) s'est testé sur 750m...14min 30!!! oula!!!
Bon, pas grand chose ces derniers temps, rien depuis le 10 avril...allez, l'objectif de l'année est quand même le tri de bray dunes le 11 juin, donc on va forcer en mai... 3mai: séance de 1900m (mixte vitesse et endurance), 5mai:1800m (mixte vitesse et endurance), 13 mai:1800m (mixte).17 mai 1000m (dont un 750m chronométré en 18min 52sec).
Aprés le tri de Bray dunes...qui m'a bien ouvert les yeux... ya du temps à gagner en natation donc on force!!!au détriment de la Course à pied... 1500m le 14 juin(en rythme endurance:environ 40 min), 2100m(spécifique technique/vitesse) le 16 juin...1500m le 24juin( en endurance environ 40min), ensuite piscine fermée...
Et on redémarre le 5 juillet par une séance de 2000m(mixte technique/endurance)... et si je testais un 750 m chrono la prochaine fois???
8juillet, 1700m dont 1500m chronométré à fond rythme triathlon...37min 37sec...en progrés.
16 juillet , 2700m!!! ouah... c'était pas prévu mais bon... tant mieux
19 juillet: 2000m  dont 1500m chronométrés en 36min 22sec...ça progresse encore...
pendant mes vacances dans le gers , j'ai pu nager en lac (6 où 7 fois 40 minutes sans combi), j'espére que ça aura du positif!! en tout cas le 19 aout en vu du tri de fourmies, j'ai nagé 500m en 11min 13sec...soit le 750m en environ 17min!!! (mathématiquement parlant!!!), mais je me sens bien donc continuons à s'entrainer en natation!!
Depuis septembre, rien de terrible, j'essaie tout de même d'y aller une fois par semaine!!
Rien en décembre...

Etat de forme et motivation 2011

Premiére pesée en ce 3 janvier 2011 , avec ma nouvelle méga balance à impédance!!! Verdict: 73.8Kg, 14.8% de masse graisseuse, 59.7 Kg de masse musculaire, je suis dans la catégorie "valeurs saines mais en manque d'exercices"....Pffff ben on s'y met alors...
Oulala!! je me sens bien, je m'entraine plus réguliérement mais je grossis!!! 75.5 kg le 25 mars!!!avec le tri de villeneuve d'ascq qui arrive dans 15 jours...
Début mai, je dois etre à 74 kilo... forme correcte!!! on va se mettre dans le dur à l'entrainement en mai...(la faute à mon frére qui fait 6 entrainements semaines pour me battre au tri de Bray Dunes), mais l'expérience "tennistique"me dit de rester sur un rythme d'un entrainement tous les 2 jours pour éviter la blessurre .
Pour le 11 juin (Bray dunes) l'objectif est de redescendre à 72 kilos et de maintenir un entrainement intensif tous les 2 jours afin de continuer à progresser sur un rythme correct sans se griller.
20 mai, 2 jours avant le tri de dunkerque, je suis à 72 kilos!! à maintenir: je me sens bien musculairement mais une légére fatigue générale... mais bon je suis plutot en bonne forme!!!
En novembre , je bosse de jour, je suis plus reposé, et je m'entraine le midi pour libérer du temps pour la famille au soir... mais je me sens bien, faut juste perdre du poids!!
Depuis septembre 2011...pas trop motivé (y a du changement dans le boulot!!) et je monte en poids (au lieu de baisser!!)
Aprés le tri de Bray dunes où je me suis pris 6 minutes par Séb... baisse de motivation, j'ai mangé n'importe quoi pendant un mois...et là (10juillet) je refais un peu attention, je m'entraine encore moins, mais avec un accent sur la natation où je progresse doucement...mais je vais me refaire... et surtout je pense nager beaucoup en vacances où il y a un lac!!!
17 juillet, 73.5 kilos...douleurs aux hanches et au pied gauche qui persistent...
19 juillet :75 kilos!! douleur au dessus du pied droit... peut être que la natation entraine une laxité à cet endroit du pied...mais je suis reposé et j'espére faire une bonne natation dans 2 jours à fourmies...